Maghreb

Conakry réserve un accueil exceptionnel au Roi Mohammed VI

Aux abords de l’aéroport, des milliers de Guinéens et de Marocains se sont massés tout le long de l’itinéraire pour saluer le passage du souverain et célébrer l’amitié maroco-guinéenne. Des troupes folkloriques, venues de toutes les régions de Guinée, ont mis une ambiance festive des grands jours, alors que la foule en liesse acclamait le Roi du Maroc. De grandes bannières aux couleurs nationales et des portraits géants des deux chefs d’Etat ornaient la ville.

« Aujourd’hui, c’est une fierté pour tout le peuple guinéen, surtout la population de la ville de Conakry, nous sommes très contents de l’arrivée de Sa Majesté le roi Mohammed VI. C’est l’ensemble de la population qui l’acclame aujourd’hui. Nous souhaitons la bienvenue à Sa Majesté le roi Mohammed VI et un bon séjour de travail avec le président guinéen », a déclaré le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, comblé de joie.

L’Association des anciens stagiaires et étudiants guinéens formés au Maroc, forte de près de 5000 personnes, a marqué ces retrouvailles maroco-guinéennes. "Merci à SM le Roi et au peuple marocain pour tout ce qu’ils ont fait pour des milliers de Guinées", a dit Aboudlaye Cissé, un lauréat de l’ISCAE-Maroc.

La forte relation entre les deux pays, forgée par feu Mohammed V et l’ancien président feu Haj Ahmed Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca qui a contribué à l’émancipation de l’Afrique, s’est nourrie des liens affectifs, culturels et religieux tissés à travers l’histoire. Elle s’est intensifiée avec feu Hassan II et l’ex-président feu Lansana Conté, avant de connaître un nouvel élan avec le Roi Mohammed VI et le président Alpha Condé.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lonseny Fall, a affirmé que la Guinée soutenait le plan proposé par le Maroc pour une autonomisation du Sahara occidental, dans un entretien à la presse marocaine en prélude à la visite du roi Mohammed VI à Conakry.

"La Guinée défend et soutient la proposition d’autonomie, et nous allons réaffirmer cette position" lors du séjour du souverain marocain, a indiqué M. Fall.

Il a par ailleurs dit que son pays "se battra pour que le Maroc revienne au sein de l’organisation panafricaine". "Il faut que le Maroc retrouve son siège légitime au sein de l’UA et qu’il y joue pleinement son rôle", a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page