En direct

Tunisie: la composition du nouveau gouvernement présentée au président Marzouki

"J’ai remis au président la liste des membres du gouvernement candidat pour recevoir la confiance de l’Assemblée nationale constituante", a-t-il déclaré, espérant qu’il "l’obtiendra le plus vite possible".

Pour M. Jomaâ, ce cabinet d’indépendants est "une équipe extraordinaire qui a conscience des défis", tout en reconnaissant que "la mission n’est pas facile".

Comme promis, la liste est composée de personnalités réputées indépendantes et apolitiques pour conduire la Tunisie vers des élections en 2014.

M. Jomaâ, ministre sortant de l’Industrie, a reconduit cependant un de ses collègues, le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, bien que ses détracteurs aient lutté jusqu’au bout pour qu’il quitte ses fonctions.

L’entrée en fonction d’un cabinet apolitique est la pierre angulaire d’un accord entre les islamistes du parti Ennahda, majoritaires à l’Assemblée, et leurs détracteurs pour sortir le pays de la profonde crise politique déclenchée il y a six mois par l’assassinat d’un député d’opposition, Mohamed Brahmi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page