François Hollande attendu lundi en Turquie
Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992. Peu après son arrivée sur le sol turc, François Hollande déposera une gerbe sur le tombeau de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la République, avant l’accueil officiel par son homologue turc Abdullah Gül.
Mais, soutient le journal Libération de ce lundi, "la visite de deux jours qui commence aujourd’hui semble pourtant à beaucoup d’intellectuels et de démocrates turcs se faire «à contretemps». Depuis la répression des manifestations, au printemps, la crédibilité du Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, et d’un «modèle turc» combinant islam, démocratie et croissance économique est sérieusement mise à mal".
Depuis juin, aucun chef d’Etat ou de gouvernement d’un grand pays de l’UE ne s’est rendu à Ankara, rappelle le journal, avant de souligner que " Les choses ont depuis encore empiré". "A trop avoir attendu, Hollande, accompagné de sept ministres et de nombreux hommes d’affaires, arrive dans un pays plongé dans une grave crise politique", écrit Libération.




