France : la sécurité des lieux de culte renforcée pour les célébrations de Noël (Intérieur)
"C’est par des patrouilles dynamiques et des mesures de précaution prises par les institutions religieuses elles-mêmes que nous parviendrons à assurer la sécurité", a souligné le ministre, évoquant la condamnation de certaines portes des églises "pour garantir un meilleur filtrage".
Il s’agit d’adapter en permanence le dispositif à la menace et à la demande des différents cultes, a-t-il noté, relevant que "la sécurité des lieux de culte est une coproduction entre l’Etat et les représentants des cultes".
Par ailleurs, M. Cazeneuve a affirmé que le ministère de l’Intérieur ne tolèrera "aucun acte antisémite, aucun acte islamophobe, aucun acte antichrétien", ajoutant que la fermeté du ministère à cet égard sera totale.
"D’ailleurs cette fermeté commence à payer", s’est félicité le ministre, évoquant en 2015 "moins d’actes antisémites que nous n’en avons eu l’an dernier" et un nombre d’actes antimusulmans "bien moindre" après le 13 novembre qu’à la suite des attentats de janvier.
La France compte 45.000 églises catholiques – un certain nombre sans activité cultuelle -, auxquelles s’ajoutent 4.000 temples protestants et 150 édifices orthodoxes.




