Maghreb

L’UE invite les Libyens à se mettre d’accord sur un gouvernement d’union nationale

"Si les négociations continuent de bloquer, la Libye devra faire face à la propagation de l’insécurité et de l’instabilité, à une menace accrue des groupes terroristes et à une aggravation de la situation économique et financière ainsi qu’à une crise humanitaire croissante », a-t-elle mis en garde dans une déclaration de presse.

Mme Mogherini a en outre noté à ce propos que l’UE se tient prête à aider le nouveau gouvernement d’union nationale libyen et à lui fournir un soutien financier substantiel de 100 millions d’euros en cas d’accord.

L’UE soutient le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye Martin Kobler dans ses efforts visant à obtenir le soutien nécessaire pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale capable de rétablir la stabilité et de préserver l’unité du pays, a-t-elle ajouté.

M. Kobler a pris ses fonctions en début de semaine en tant que nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye. Il succède à l’Espagnol Bernardino Leon, qui au terme de près d’une année de négociations, est parvenu début octobre à arracher un accord sur un gouvernement d’union nationale, mais il a été ensuite rejeté par les deux parlements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page