En direct

La Turquie prévoit la construction d’une troisième centrale nucléaire

Des sociétés chinoises, l’américain Westinghouse et des compagnies japonaises ont manifesté leur intérêt pour le projet, rapporte l’agence de presse Anadolu.

Le district d’Igneada, situé à 10 kilomètres des frontières avec la Bulgarie sur la mer Noire, est réputé pour ses forêts de chênes et plaines inondables.

La Turquie a opté pour l’énergie nucléaire en se dotant de trois centrales afin de diversifier ses ressources énergétiques et de réduire sa dépendance du gaz russe et iranien.

La première centrale, prévue à à Akkuyu dans la province méditerranéenne de Mersin (sud) d’un coût de vingt milliards de dollars, sera composée de quatre unités d’alimentation d’une capacité de 1.200MW chacune. Confiée au russe Rosatom, elle devrait être achevée en 2020.

Ankara et Tokyo avaient signé, en mai 2013, un accord pour la construction de la deuxième centrale nucléaire, à Sinop (nord), par le consortium mené par les japonais Mitsubishi Heavy Industries-Itochu Corporation et comprenant GDF Suez, qui en sera l’exploitant, et le turc EUAS.

Le projet porte sur la construction d’une centrale d’une capacité de 4.800 MW pour un coût estimé à 22 milliards de dollars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page