Societe

Vidéo insupportable d’une intervention fatale contre une détenue Noire aux Etats-Unis

Les faits ayant précédé le décès de Natasha McKenna, une Noire de 37 ans, se sont déroulés le 3 février dans un comté du nord de l’Etat de Virginie, mais leur détail n’a été révélé que des semaines après.

Cette vidéo est publiée deux jours après que le procureur de ce comté de Fairfax a annoncé mardi que les agents du shérif impliqués ne seraient pas poursuivis.

"Depuis le début de cette terrible tragédie, j’ai promis de coopérer entièrement avec les enquêteurs, ainsi que la transparence sur l’affaire Natasha McKenna. Maintenant que le procureur Ray Morrogh a établi qu’aucun membre du bureau du shérif n’était fautif, je remplis ma promesse de dévoiler la vidéo complète", a indiqué dans un communiqué Stacey Kincaid, la shérif du comté de Fairfax.

La vidéo montre ses hommes, portant un masque à gaz et une combinaison de protection biologique -la détenue ayant uriné dans sa cellule- maîtrisant au sol Natasha McKenna, lui imposant des menottes, lui couvrant le visage et lui neutralisant les jambes.

"Vous aviez promis de ne pas me tuer! Je n’ai rien fait!", lance la femme dénudée. "A genoux! Arrête de résister!", lui intiment les policiers, selon qui la femme a montré une forte résistance en se débattant, d’où le recours répété à des décharges de Taser.

Dans ses conclusions, le procureur Morrogh a estimé que les policiers avaient fait preuve de "mesure, vu les circonstances". Un avis jugé "absurde" par Harvey Volzer, l’avocat de la famille de la détenue, dans un email adressé au Washington Post: "Ce qui a provoqué cette mort est le fait qu’un policier a tiré quatre fois avec un Taser sur une femme complètement désemparée et souffrant de maladie mentale".

La controverse sur le décès de Natasha McKenna intervient alors que des policiers américains ont récemment été accusés dans différentes Etats d’un usage de la force disproportionné, en particulier à l’encontre de la communauté noire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page