Maghreb

Mauritanie: Le dialogue politique inclusif aura lieu durant « la première semaine d’octobre »

Après une semaine de débat, les participants à ces rencontres ont appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires au lancement de ce dialogue à la date fixée et invité les différents partis politiques et la société civile à y prendre part.

Ces rencontres préliminaires ont porté sur diverses questions notamment la réforme de la gouvernance politique et économique, des institutions constitutionnelles, la révision des mécanismes de transition politique au pouvoir, ainsi que le renforcement du rôle de la démocratie dans la gestion des deniers publics.

Lançant ces rencontres, il y a une semaine, le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, avait fait part de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre toutes les recommandations auxquelles aboutiront les participants. Il a également adressé un appel à tous les acteurs politiques, aux représentants de la société civile et aux organes professionnels et syndicaux, et aux leaders d’opinions du pays, à participer à un dialogue national inclusif, sans conditions préalables, auquel le gouvernement offre toutes les conditions de succès requises.

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (opposition) avait boycotté ces rencontres qui ont regroupé des leaders de partis politiques, des acteurs socio-économiques, des syndicalistes et des représentants de la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page