En direct

Croissance nulle de l’économie française au 2ème trimestre 2015

Le PIB français a stagné au deuxième trimestre sous l’effet notamment d’une stabilisation de la consommation des ménages et d’un déstockage important des entreprises, explique l’Institut dans un communiqué.

La croissance des dépenses de consommation des ménages a été nulle au deuxième trimestre contre + 0,1 % annoncé lors d’une première estimation, et les investissements des entreprises ont progressé de 0,3 % contre + 0,2 % annoncé précédemment, précise l’INSEE.

Le solde extérieur, lui, a contribué pour + 0,4 point à la croissance contre + 0,3 annoncé dans la première estimation.

Le taux de marge des entreprises non financières est, quant à lui, resté quasi stable au deuxième trimestre (-0,1 point), à 31,1 %, après une forte augmentation au premier trimestre (+1,4 point par rapport à fin 2014).

L’acquis de croissance pour 2015, à savoir le niveau de l’ensemble de l’année si le PIB des deux derniers trimestres ne bougeait pas, est relevé à +0,9 % au 30 juin.

Commentant ces chiffres, le ministre français des Finances Michel Sapin a estimé que la confirmation par l’INSEE d’une croissance nulle au deuxième trimestre 2015 "conforte" la prévision de croissance de 1 % du gouvernement pour cette année.

Le gouvernement a réitéré la semaine dernière qu’il tablait sur un taux de croissance de +1 % cette année et de +1,5 % en 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page