Croissance nulle de l’économie française au 2ème trimestre 2015
La croissance des dépenses de consommation des ménages a été nulle au deuxième trimestre contre + 0,1 % annoncé lors d’une première estimation, et les investissements des entreprises ont progressé de 0,3 % contre + 0,2 % annoncé précédemment, précise l’INSEE.
Le solde extérieur, lui, a contribué pour + 0,4 point à la croissance contre + 0,3 annoncé dans la première estimation.
Le taux de marge des entreprises non financières est, quant à lui, resté quasi stable au deuxième trimestre (-0,1 point), à 31,1 %, après une forte augmentation au premier trimestre (+1,4 point par rapport à fin 2014).
L’acquis de croissance pour 2015, à savoir le niveau de l’ensemble de l’année si le PIB des deux derniers trimestres ne bougeait pas, est relevé à +0,9 % au 30 juin.
Commentant ces chiffres, le ministre français des Finances Michel Sapin a estimé que la confirmation par l’INSEE d’une croissance nulle au deuxième trimestre 2015 "conforte" la prévision de croissance de 1 % du gouvernement pour cette année.
Le gouvernement a réitéré la semaine dernière qu’il tablait sur un taux de croissance de +1 % cette année et de +1,5 % en 2016.




