L’économie chinoise pourrait tourner au ralenti au second semestre
La demande inégale sur le marché intérieur comme à l’exportation, le ralentissement des investissements et la surcapacité de l’appareil industriel pèsent sur la croissance chinoise, attendue cette année autour de 7%, son plus faible niveau depuis 25 ans.
Nouvelles mesures de stimulation?
La chute des Bourses chinoises depuis la mi-juin a renforcé les craintes entourant la deuxième économie du monde et devrait inciter les autorités à mettre en oeuvre de nouvelles mesures de stimulation. La banque centrale a déjà abaissé ses taux d’intérêt à quatre reprises depuis novembre dernier et allégé plusieurs fois les restrictions pesant sur le crédit.
Le responsable de la banque centrale chinoise a mis en garde contre l’endettement des autorités territoriales et prédit une chute du bénéfice net des banques au deuxième semestre. Il s’attend en revanche à un rebond du marché immobilier et juge réalistes les objectifs annuels d’une croissance à 7%, d’une inflation autour de 1,5% et d’une progression d’environ 12% de la masse monétaire M2.



