En direct

Le président guinéen attendu jeudi à Dakar

Cette visite, la première du genre à Dakar, vise à renforcer "les liens d’amitié" entre les deux peuples, rapporte mardi la presse locale, citant le chef de l’Etat guinéen.

"Nous allons aborder beaucoup de questions, mais essentiellement deux points: l’énergie et la sécurité. L’énergie, parce que nous avons un grand déficit en énergie ( ), et la sécurité, parce que nos deux pays sont menacés", a expliqué M. Condé.

Le président guinéen a rappelé qu’il avait été trois fois au Sénégal, mais il ne s’agissait pas de visite officielle.

"La première fois, le président Abdoulaye Wade m’avait invité à assister à une manifestation organisée par les femmes. La deuxième fois, c’était lors d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la troisième fois, lors du sommet de la Francophonie en novembre 2014", a-t-il dit.

Les ressortissants guinéens constituent le plus grand nombre d’immigrés au Sénégal, selon la même source.

En 2014, les relations entre les deux pays ont connu une brouille suite à la fermeture par le Sénégal de sa frontière avec la Guinée en raison de la maladie Ebola.

La décrispation est intervenue lors d’une rencontre du président Macky Sall avec son homologue guinéen en marge du dernier sommet de la Francophonie à Dakar.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page