Maghreb

Le délire d’un journal algérien sur les secrets de la stabilité du Maroc

Le quotidien algérien L’Expression avance ainsi qu’un "pacte entre le Makhzen et ces groupes terroristes islamistes" aurait permis au royaume de «préserver cette manne financière » en l’occurrence celle du tourisme. Au lieu de reconnaître l’extrême vigilance du royaume, nos confrères algériens ont opté pour des explications farfelues.

Autre "imprécision", le journal algérien accuse le Maroc d’avoir un contingent de plus de 2000 marocains partis faire le djihad en Syrie et en Irak sous la bannière de Daech ou d’Al Qaîda, alors que la « Tunisie voisine où l’embrigadement est moindre a été ciblée par deux attentats ». Que doit-on comprendre ?

Tout d’abord que le journal algérien est un peu fâché avec quelques réalités ! Le Centre national antiterroriste (NCTC) aux États-Unis avait présenté, mercredi 11 février 2015, un rapport détaillé tiré des investigations de la CIA, concernant le nombre et la provenance des combattants dans le rang de l’Etat Islamique (IS) : La Tunisie arrive en tête avec 3000 combattants et le Maroc bien derrière avec la moitié.

Le site d’information algérien « Al jazair Koula Sa3a » a emboîté le pas au journal et accuse à son tour le Maroc de tous les maux de l’Algérie « Nul ne doute que l’Algérie, pendant la période noir (les années90), a vécu des souffrances dues à l’implication explicite du Maroc dans le subventionnement des groupements terroristes », écrit-il.

« Le plus grand danger qui peut menacer le pays proviendrait sans aucun doute du Makhzen marocain » a encore relevé l’auteur de cet article, en appelant les autorités algériennes « à réduire à néant la coopération sécuritaire avec le Maroc comme moyen le plus efficace pour assurer la sécurité de l’Algérie. »

On a juste envie de dire : pourquoi tant de haine et surtout tant de bêtise ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page