Économie

PSA Peugeot Citroën bientôt au Maroc

Il s’agirait d’une usine de taille moyenne, environ 100 000 véhicules par an avec un modèle d’entrée de gamme, des voitures de segment B, des 208 et 308, Selon Bloomberg qui croit savoir que l’annonce pourrait être faite en juin.

Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, connait bien le contexte marocain pour avoir, quand il était un des dirigeants de Renault Nissan piloté l’installation de ce constructeur à Tanger.

L’usine Renault inaugurée en février 2012 affiche une capacité à terme de 400 000 véhicules avec 1,1 milliard d’euros
d’investissements. Son arrivée a suscité l’arrivée de plusieurs dizaines d’équipementiers et sous-traitants dans la région : Denso, Snop, GMD, Visteon, Bamesa, etc…

Le port de Tanger Med comprend un terminal automobile dédié à Renault relié par rail au site du constructeur distant de 30 km mais aussi un terminal automobile "common user". Ce port est par ailleurs en phase de doublement.

Déjà en novembre 2013, la rumeur avait circulé sur le projet d’une usine PSA à Tanger et le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement, Moulay Hafid Elalamy, avait démenti catégoriquement cette information. "A ma connaissance, le constructeur automobile français PSA Peugeot n’a pas de projet d’ouvrir une usine au Maroc", avait déclaré le ministre à Atlasinfo.

« Peugeot est en surcapacité dans ses usines. Ils ne vont pas ouvrir une nouvelle usine pour faire plaisir à quelqu’un. C’est surréaliste », avait ajouté Moulay Hafid Elalamy.

La rumeur était partie d’une réunion privée à Marseille, en marge du Mena Economic Forum, entre Moulay Hafid Elalamy et l’ex-ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, sur l’éventuelle ouverture d’une usine automobile Peugeot à Tanger, dans la zone industrielle de Tanger Med.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page