Décryptages

La Libye pour l’Europe …immigration clandestine et terrorisme

La reprise de ce flux d’immigrants en direction de l’Europe a eu pour effet immédiat de sonner l’alarme dans de nombreuses capitales européennes. Déjà échaudées par la menace proférée à travers les réseaux sociaux par l’organisation de l’Etat Islamique de déverser sur l’Italie un demi-million d’immigrés clandestins, ces pays européens s’interrogent à haute voix sur l’approche à suivre pour lutter contre ce phénomène et protéger leurs pays. Barack Obama reconnaît que" l’Etat Islamique" veut très explicitement exploiter le chaos en Libye pour installer une partie de ces hommes là-bas " . Au niveau européen, même si le ton politique est à la dramatisation justifiée, la prise de conscience des enjeux d’un tel danger reste inégale entre les pays du Nord de l’Europe et ceux du Sud comme l’Italie touchées de plein fouet par ces vagues.

Il est vrai que de nombreux pays parient sur la nécessité des multiplies forces antagonistes libyennes de parvenir à un accord politique. En visite à Washington, le Premier ministre italien Matteo Renzi a réagi à ces naufrages par une formule parlante " C’est une mer, pas un cimetière…la seule solution et la paix et la stabilité des institutions libyennes «. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du dialogue politique libyen sous parapluie onusien qu’abrite actuellement la ville marocaine de Skhirat.

Une des grandes questions qui demeurent sans réponse aujourd’hui est de savoir quelle va être la réaction des pays européens en cas de non aboutissement du dialogue libyen et surtout si la situation sécuritaire continue de se dégrader et si le rythme de ces bateaux de la mort continue de déverser sur les cotes européennes les nombreux candidats à l’immigration clandestine ? La solution de l’intervention militaire repoussée par beaucoup sera-t-elle remise à l’ordre du jour? Il est vrai que les autorités européennes n’envisagent même pas l’hypothèse d’un échec.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page