International

Le ministre français de la Défense reçu par le roi de Jordanie

M. Le Drian a entamé samedi en Jordanie une tournée au Proche-Orient qui doit aussi le mener au Liban où la France doit lancer lundi, avec de premières livraisons d’armes, un vaste plan de modernisation des forces armées libanaises.

Le roi Abdallah II et le ministre ont discuté des "moyens de renforcer les liens de coopération entre les deux pays dans différents domaines, en particulier militaires", selon le palais.

"Les questions régionales et internationales, notamment les efforts fournis dans la lutte anti-terroriste", ont été également au centre de l’entretien, selon la même source.

La Jordanie et la France sont membres de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis et qui mène des frappes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak.

C’est dans ce cadre que la France a déployé l’année dernière un détachement d’avions de chasse en Jordanie où M. Le Drian devait rencontrer les pilotes de Mirage 2000D français qui bombardent depuis ce pays les positions de l’organisation EI en Irak, selon le ministère français de la Défense.

Selon le ministère français de la Défense, un "dialogue est aussi en cours autour de la formation des unités d’élite jordaniennes".

Par ailleurs, selon un autre communiqué du palais royal, le roi de Jordanie doit rencontrer dimanche "en privé" les présidents de Djibouti, Somalie, Tanzanie et du Kenya, ainsi que d’"autres responsables", dans la ville portuaire d’Aqaba (sud).

"La réunion se tient dans le cadre du renforcement des efforts et le maintien de la coordination et la consultation entre les différentes parties régionales et internationales pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme en faveur d’une approche globale", est-il écrit, sans autre précision.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page