International

Nucléaire iranien: Obama se réunit avec son équipe de sécurité nationale

Les négociations qui se déroulent à Lausanne, en Suisse, ont été suspendues pour la nuit et doivent reprendre tôt mercredi matin.

"Ce soir le président a tenu une réunion par vidéo-conférence avec les membres de son équipe de sécurité nationale pour discuter des négociations du 5+1 avec l’Iran. Le président a été mis au courant de l’avancée des négociations par les secrétaires (d’Etat John) Kerry et (de l’Energie Ernie) Moniz, ainsi que par d’autres membres de l’équipe de négociations de Lausanne", a indiqué Mme Meehan, précisant que M. Obama avait remercié les négociateurs pour leurs efforts.

Le vice-président Joe Biden, le secrétaire à la Défense Aston Carter et la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, participaient notamment à cette réunion.

Plus tôt dans la soirée, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait affirmé que les ministres des grandes puissances et de l’Iran étaient parvenus à un accord de principe sur tous les points clés du dossier nucléaire iranien.

La date butoir fixée pour aboutir à un compromis dans les négociations sur le nucléaire iranien avait été fixée à mardi soir minuit. Celle-ci a expiré, mais plusieurs délégations ont affirmé avoir fait suffisamment de progrès pour continuer les discussions mercredi et tenter de régler les derniers problèmes.

Les négociations réunissent des émissaires du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et de l’Iran.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page