International
L’armée française libère un otage néerlandais détenu par AQMI dans le nord du Mali
"L’otage néerlandais, Sjaak Rijke, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011", a été libéré à l’aube lors "d’une action militaire conduite par les forces spéciales de l’armée française", a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que cette action de combat a permis "la capture de plusieurs individus".
"M. Rijke a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l’opération Barkhane (menée au Sahel contre les groupes jihadistes). Il est sain et sauf", a relevé le ministère, soulignant que la libération de cet otage vient rappeler "la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel".
Le 25 novembre 2011, un groupe d’hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d’un hôtel à Tombouctou, la grande ville du nord du Mali. Le commando avait emmené Sjaak Rijke, conducteur de train en vacances, ainsi qu’un Sud-africain, Stephen Malcolm McGown et un Suédois, Johan Gustafson, qui sont toujours détenus par AQMI.




