En direct

Attentat Charlie Hebdo: le policier Ahmed Merabet enterré mardi au cimetière musulman de Bobigny

Ahmed Merabet, qui travaillait depuis huit ans au commissariat du XIe arrondissement, a été tué à bout portant en pleine rue par les frères Kouachi, mercredi dernier, quelques minutes après l’attaque à la kalachnikov de l’hebdomadaire. Son assassinat, alors qu’il se trouvait blessé à terre, a été filmé et largement diffusé sur la toile, où de nombreux internautes ont fait part de leur émotion, en reprenant l’expression "Je suis Ahmed".

D’après sa famille, Ahmed Merabet, originaire de Livry-Gargan, était un "bosseur", animé par un objectif: "gravir les échelons de la société". Il s’apprêtait à devenir officier de police judiciaire, dont il avait réussi le concours. "C’était un enfant de la Seine-Saint-Denis mais, pour tous les Français, il est aujourd’hui le visage de la République", a déclaré dimanche Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, lors d’un rassemblement en son hommage.

La famille Merabet, originaire d’Algérie, s’est installée à Livry-Gargan en 1955: le père, décédé il y a 20 ans, travaillait pour la société Le Bronze Industriel, la mère a élevé les six enfants de la fratrie, qui sont tous nés en France. Ahmed était le quatrième. Deux autres policiers ont été tués la semaine dernière par les jihadistes Amédy Coulibaly, Chérif et Saïd Kouachi. Une cérémonie d’hommage, en présence de François Hollande, est prévue mardi à 11H00 à la préfecture de police de Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page