Science-Sante

Lutte contre Ebola : Plaidoyer pour la mobilisation davantage de fonds par la communauté internationale (CEDEAO)

Intervenant lors d’une réunion de haut niveau de coordination des efforts de divers partenaires et acteurs, dans le cadre d’une réponse régionale intégrée à la crise d’Ebola, le président Mahama a souligné l’impératif d’œuvrer pour une plus grande coordination des efforts contre cette épidémie, qui a déjà fait plus de 8.000 morts dans la région ouest-africaine depuis mars dernier.

Même si la réponse de la communauté internationale a été ‘très positive » et que l’incidence rapportée des cas continuait de fluctuer en Guinée, "Il n’y a pas encore de tendance baissière identifiable et l’épidémie continue de se propager dans d’autres régions du pays", a-t-il déploré.

Et de faire observer que le niveau des cas a baissé à des "niveaux sensiblement bas" au Libéria et qu’il y a des signes de nivellement en Sierra Léone, même si la transmission reste encore ‘forte » dans ce pays.

A ses yeux, le virus Ebola continue de constituer une grave menace à la santé publique et à la sécurité des personnes dans la sous-région et dans le monde en général, invitant, par la même occasion, le secteur privé à se joindre à la lutte contre cette épidémie en investissant dans la recherche d’un vaccin et l’octroi d’une aide financière.

Le président togolais, Faure Gnassingbe, coordonnateur spécial de la CEDEAO pour Ebola, s’est dit, quant à lui, inquiet par la nature dévastatrice de la pandémie à virus Ebola dans les pays affectés, appelant à une plus grande sensibilisation des populations sur cette maladie.

Il a, par ailleurs, loué l’excellent travail accompli par la Mission des Nations Unies pour une réponse d’urgence face à l’Ebola, tout en l’exhortant à maintenir cette dynamique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page