Culture-Medias
Abdeljalil Lahjomri fait docteur Honoris causa par le Conservatoire national des arts et métiers
Abdeljalil Lahjomri a été tout au long de sa carrière un infatigable promoteur de l’éducation, de la formation et de l’enseignement marocains, indique le CNAM dans un communiqué.
Auteur de nombreux ouvrages, au premier rang desquels une thèse sur L’image du Maroc dans la littérature française de Loti à Montherlant, il fonde le département de Langue et littérature françaises de l’Université de Fès.
Directeur de l’École normale supérieure de Rabat, puis fondateur et premier doyen de la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V, il sera directeur du Collège royal de Rabat. Fondateur de l’association Maroc – Cultures qui organise le festival de musique Mawazine, il est également à l’origine des associations Rives méditerranéennes et Vision, cette dernière en faveur des professeurs et étudiants déficients visuels.
"À travers l’ensemble de ses activités, notamment au sein de commissions nationales pour la formation et l’éducation, il se retrouve pleinement dans les valeurs portées par le Conservatoire national des arts et métiers de promotion sociale, de formation et de difusion de la culture scientifique", souligne le CNAM.




