International

Le sommet ouest-africain demande au président gambien de reconnaître sa récente défaite électorale

Les dirigeants ouest-africains se sont séparés sur un communiqué final réitérant en termes généraux leur appel au départ pacifique du leader gambien.

La Cédéao "appelle le président Yahya Jammeh à accepter le résultat du scrutin et à s’abstenir de toute action susceptible de mettre en danger la transition et un transfert pacifique du pouvoir au président-élu", note le texte.

Le sommet a promis de "prendre tous les moyens nécessaires pour faire appliquer le résultat du 1er décembre", ajoute le communiqué, sans toutefois préciser de mesures concrètes.

Les dirigeants ouest-africains ont désigné comme médiateurs le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue ghanéen sortant John Dramani Mahama.

L’impasse politique en Gambie a dominé le 50e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) auquel ont participé onze chefs d’Etat sur 15 pays membres.

Dans une déclaration télévisée le 9 décembre, Yahya Jammeh, qui n’a pas fait le déplacement à Abuja, a rejeté les résultats de l’élection du 1er décembre accordant la victoire à l’opposant Adama Barrow, une semaine après avoir pourtant reconnu sa défaite.

Avec map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page