La vidéo d’un ours écrasé volontairement par des camions choque la Russie
L’un des passagers crie ensuite "Ecrase-le! Ecrase-le!" et pousse un cri de joie quand le véhicule roule sur l’animal. Après lui avoir roulé dessus à plusieurs reprises, les hommes sont entendus criant "Il est encore vivant" puis frappent l’ours, coincé sous le véhicule, avec une tige en métal.
La vidéo a été publiée lundi sur internet avant d’être abondamment diffusée par les médias russes.
La police de Iakoutie, une région de l’Extrême-Orient russe, a annoncé l’ouverture d’une enquête.
"A l’heure actuelle, nous avons établi que la vidéo montre des habitants de Iakoutie", a déclaré à la télévision la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk.
"Nous allons faire tout notre possible pour que ces vauriens reçoivent la punition la plus sévère", a pour sa part commenté sur sa page Facebook Sergueï Donskoï, le ministre de l’Environnement, dénonçant un "carnage".
"De tels crimes devraient être punissable de prison ferme", a-t-il ajouté.
Les ours qui n’arrivent pas à trouver un abri pour hiberner peuvent être dangereux et sont souvent abattus par les autorités s’ils se trouvent à proximité de villes ou de villages.
L’an passé, une vidéo montrant les ouvriers du bâtiment d’une base militaire de l’Arctique jetant un pétard à un ours en guise de nourriture, et l’animal rugissant de douleur, avait déjà provoqué l’indignation en Russie.
AFP




