En direct

Les Talibans se rapprochent de Moscou et Téhéran, l’Afghanistan inquiet

Moscou et Téhéran affirment que leurs contacts avec l’insurrection afghane visent exclusivement à améliorer la sécurité régionale, mais les Etats-Unis ne cachent pas leur scepticisme.

"La position (russe) est que ce sont les Talibans qui combattent l’Etat Islamique", a récemment déclaré le général John Nicholson, chef des forces américaines en Afghanistan.

"La légitimité publique que la Russie attribue aux Talibans ne repose pas sur des faits mais sert surtout à miner le gouvernement afghan et les efforts de l’Otan et à aider les belligérants", selon lui.

"Quant à l’Iran, la situation est similaire. Il y a eu des liens entre les Iraniens et les Talibans", a-t-il poursuivi.

La Russie a vendu des hélicoptères aux forces armées afghanes, tout en fournissant simultanément une aide militaire aux Talibans, selon des sources gouvernementales et insurgées.

"Nous sommes particulièrement inquiets des chargements d’armes russes récemment saisis dans des zones frontalières du Tadjikistan", a indiqué à l’AFP un haut responsable de sécurité afghan.

"Un soutien transfrontalier aux Talibans va encore compliquer la situation sécuritaire dans le Nord de l’Afghanistan", souligne-t-il.

L’aide russe a aidé les Talibans à s’emparer de la ville de Kunduz en octobre, a confirmé à l’AFP un commandant taliban.

Des Talibans ont rencontré à plusieurs reprises des responsables russes ces derniers mois au Tadjikistan et à Moscou.

"Aucun pays ne devrait être en contact avec des groupes destructeurs qui sont les ennemis de l’Afghanistan. C’est manquer de respect envers les victimes de la guerre", a estimé le porte-parole du ministère de l’Intérieur Sediq Siddiqi.

"Nous demandons à la Russie et à l’Iran de travailler avec les Afghans à vaincre le terrorisme", a-t-il ajouté.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page