En direct

93 professionnels des médias tués en 2016

Selon les statistiques publiées vendredi soir par la FIJ, vingt-neuf autres journalistes ont péri dans deux accidents d’avion. Ces meurtres, y compris les meurtres ciblés, les attentats à la bombe et les tirs croisés ont eu lieu dans 23 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, des Amériques, d’Europe et des régions du Moyen-Orient et du monde arabe, précise l’organisation, dont le siège est à Bruxelles.

Bien que les chiffres pour 2016 soient en baisse par rapport aux années précédentes, la FIJ met en garde contre une ‘’certaine complaisance en pointant des menaces grandissantes, des intimidations, de l’autocensure, qui témoignent que les atteintes à la liberté de la presse restent à un niveau inquiétant’’.

La FIJ relève que les chiffres de 2016 sont inférieurs aux 112 morts recensés en 2015, avec une diminution des homicides dans des pays comme le Honduras (1), la Libye (2), les Philippines (3) et le Soudan du Sud (1). Cependant, les niveaux de violence ont été plus élevés en Afghanistan, au Guatemala, en Irak et au Mexique, des pays en proie à l’extrémisme terroriste, aux conflits armés et au crime organisé. Le Yémen, l’Inde, le Pakistan et la Syrie forment un autre groupe qui n’a connu que peu ou pas de changement dans le nombre de meurtres par rapport à l’année dernière, note la FIJ.

Selon les archives de la Fédération, le monde arabe et le Moyen-Orient ont enregistré le plus grand nombre de morts avec 30 homicides, suivis de l’Asie-Pacifique avec 27 meurtres, de l’Amérique latine avec 24, de l’Afrique avec 8 et de l’Europe avec 3 meurtres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page