COP22 : Samira Sitaïl ou la méthode efficace (presse)
« Résultat, constate-t-il, 1 500 journalistes sont venus des quatre coins du monde pour couvrir les travaux du sommet sur le climat. Une efficacité à mettre au crédit de la méthode Sitaïl. »
Femme de tête au caractère bien trempé, Samira Sitaïl a ses détracteurs qui cherchent à la décrédibiliser, note le magazine. « Même le Parti de la Justice et du développement (PJD/islamistes), arrivé au pouvoir en 2011, a tout essayé pour la faire éjecter. Il a non seulement échoué mais a dû se résigner à essuyer ses attaques frontales », relève « Jeune Afrique ».
« Louée par les uns, honnie par les autres », Samira Sitail « reste imperturbable et continue de tracer sa voie », note l’hebdomadaire, rappelant qu’elle a été la présentatrice du journal télévisée en français de la RTM puis la vedette incontestée et l’intervieweuse en chef de 2M qui a vu défiler sur son plateau des personnalités de poids comme Nelson Mandela.
« Son émission "Pour tout vous dire" devient la vitrine d’information par a excellence de la chaîne, avant qu’elle l’arrête une fois nommé directrice de l’information, en 2001 », rappelle encore jeune Afrique.




