Maghreb

Mohammed VI reconduit Benkirane à la tête du gouvernement avant sa tournée en Afrique de l’Est

Mohammed VI a nommé M. Benkirane Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, indique un communiqué du palais royal.

Sans ob­te­nir la ma­jo­rité ab­so­lue, le Parti jus­tice et dé­ve­lop­pe­ment (PJD, is­la­miste), au pou­voir de­puis cinq ans, a rem­porté les lé­gis­la­tives de ven­dredi au Maroc en ob­te­nant 125 sièges (sur 395), talonné par son grand rival le Parti au­then­ti­cité et mo­der­nité (PAM, 102 sièges). Loin de­vant les vieux par­tis , l’Is­ti­q­lal, conser­va­teur, le RNI, li­bé­ral, ou le parti de gauche USFP.

Contraint à des al­liances, le PJD va de­voir pui­ser dans le vi­vier des par­tis tra­di­tion­nels de droite ou cen­tristes pour gou­ver­ner. Il s’était allié dans la pré­cé­dente lé­gis­la­ture au Ras­sem­ble­ment na­tio­nal des in­dé­pen­dants (RNI) du mi­nistre des Af­faires étran­gères Salahed­dine Me­zouar, (37 dé­pu­tés), au Mou­ve­ment po­pu­laire et au Parti du pro­grès et du so­cia­lisme (PPS, communistes). Soit un at­te­lage hé­té­ro­clite. Les tractions risquent cette fois-ci de prendre du temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page