COP22 : présentation du Plan d’action 3S pour l’Afrique
Cette initiative ambitionne également de prévenir les dangers issus des changements climatiques à travers la mise en place de programmes adéquats d’alerte et de surveillance et la promotion des métiers verts, a précisé M. Ababio.
Selon les grandes lignes de ce Plan d’action, au moins un million de jeunes seront formés et bénéficieront de nouveaux emplois dans le secteur agricole et en matière d’adaptation aux changements climatiques d’ici 2020 et 250.000 villages en Afrique seront dotés d’accès aux informations des systèmes d’alerte précoce aux désastres (naturels, civils et de guerres), à l’énergie, outre un système de mutualité pour la vente et l’achat de produits agricoles et d’échange de main-d’œuvre.
Plusieurs activités sont prévues dans le but de contribuer à la concrétisation de ces objectifs, notamment l’identification des villages à risque, particulièrement exposés à la désertification et aux conditions climatiques extrêmes, la migration, la coordination des activités de réduction des risques de désastres et leur réponse, à travers la mise en place de mécanismes, tels que les systèmes d’alerte précoce à la sécheresse et la promotion d’activités génératrices de revenus.




