International

Gabon : entrée de l’opposition dans le nouveau gouvernement

Il s’agit notamment du président du parti de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Bruno Ben Moubamba, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, qui a été nommé vice-Premier-ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat social et du logement.

Dominée par les cadres de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, sous la conduite du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), la nouvelle équipe, annoncée en direct sur la télévision nationale (Gabon Télévision), est composée de 40 membres, dont 28 ministres et 12 ministres délégués.

La nouvelle équipe compte un peu plus de 30 % de femmes et a été renouvelée de moitié par rapport au gouvernement sortant.

C’est ainsi que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By Nzé a conservé son poste, alors que l’ancien ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, est passé aux Affaires étrangères.

Le nouveau Premier-ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issozé Ngondet, ancien chef de la diplomatie gabonaise, est nommé à la Primature en remplacement du Pr Daniel Ona Ondo, en poste depuis 2012.

M. Ondo a présenté mercredi dernier la démission de son équipe, conformément à la Constitution, au lendemain de la prestation de serment par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, réélu pour un deuxième mandat de sept ans à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page