Societe

France: la justice a accru le contrôle des femmes de retour de Syrie

Le magistrat s’inquiète, dans un entretien au quotidien Le Monde, vendredi, du retour des jihadistes français partis rejoindre l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué notamment les attentats de novembre 2015 à Paris (130 morts) et l’attaque de Nice en juillet (86 morts).

"Des centaines de femmes vont revenir de Syrie", note aussi le magistrat français. "On a peut-être été trop scrupuleux au début en se disant qu’elles suivaient leur mari et se cantonnaient à des tâches ménagères en Syrie."

"Aujourd’hui, elles sont systématiquement interpellées à leur retour et placées en garde à vue", souligne-t-il. A ce jour, 59 ont été inculpées en France, dont 18 détenues.

Le procureur de Paris relève également une hausse des cas de jeunes filles mineures, résidant en France et aux "profils très inquiétants". "Elles sont parfois à l’origine de projets terroristes qui, sur le plan intellectuel, commencent à être très aboutis", s’inquiète-t-il.

Vingt-trois garçons et 12 filles de moins de 18 ans sont actuellement inculpés en France dans des dossiers terroristes.

Par ailleurs, certains primo-adolescents, partis avec leurs parents en Syrie, "mis en scène dans des vidéos d’exécution ou qui subissent des entraînements militaires, vont constituer de véritables bombes à retardement" une fois rentrés en France, avertit François Molins. Selon lui, "une petite vingtaine" de mineurs combattent actuellement dans la zone irako-syrienne.

Selon François Molins, 2.000 Français sont partis, en transit ou souhaitent se rendre en Syrie, dont environ 700 sont sur zone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page