Environnement

COP21 : la Chine et les États-Unis ratifient l’accord de Paris

En marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine), le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont présenté ensemble au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les documents de ratification par leurs deux pays.

« La Chine et les États-Unis viennent d’annoncer ensemble le dépôt imminent de leurs instruments de ratification », une « étape importante » qui « ouvre la voie à une entrée en vigueur de l’accord de Paris à la fin de l’année », a déclaré François Hollande sur son compte Facebook avant de s’envoler pour le G20 de Hangzhou en Chine.

L’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C, voire 1,5 °C par rapport au niveau pré-industriel, pourra être considéré par les générations futures comme « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète », a commenté Barack Obama.

Chine et États-Unis sont responsables au total d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – 15 % pour les seules émissions américaines. L’objectif suppose des efforts douloureux pour la Chine, qui tire quelque 70 % de son électricité du charbon et produit 24 % des émissions mondiales de CO2.

(Avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page