En direct
USA : modeste croissance de l’économie au 2ème trimestre 2016
Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté, en rythme annualisé, de 1,2 % au lieu de l’estimation des analystes qui faisait état d’une hausse de 2,6 %. Cette performance est due notamment à une première diminution des stocks des entreprises depuis 2011, explique le rapport du ministère US, qui précise que la hausse du PIB du premier trimestre a été révisée à la baisse, à 0,8 % contre 1,1 % précédemment estimé.
Les dépenses de consommation, qui constituent les deux tiers du PIB américain, ont connu une nette progression de 2,2 % au deuxième trimestre par rapport à 1,6 % sur la période janvier-mars, soit sa progression la plus soutenue depuis le dernier trimestre de 2014, précise la même source.
L’économie américaine a créé 287.000 emplois en juin dernier, le meilleur score mensuel depuis octobre, après une quasi-stagnation en mai, rappelle le ministère.
La banque centrale américaine (Fed) a décidé, mercredi, de maintenir ses taux directeurs inchangés, ouvrant la voie, toutefois, à une possible hausse des taux lors de sa prochaine réunion les 20 et 21 septembre.




