International

États-Unis : Clinton et Trump s’affrontent sur la Russie et les musulmans

La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, les deux adversaires de l’élection présidentielle américaine, se sont écharpés dimanche à propos de l’influence supposée de la Russie sur la campagne électorale et de la place des musulmans aux États-Unis. Des accusations de liens entre le milliardaire et Moscou et ses propos à l’emporte-pièce sur les musulmans alimentent ces derniers jours une polémique, depuis que Hillary Clinton et Donald Trump ont été investis par les conventions de leurs partis pour l’élection du 8 novembre.

Passe d’armes avec le père d’un soldat musulman tué

C’est une nouvelle fois à propos de l’islam et de la place des musulmans aux États-Unis (1 % de la population) que Donald Trump et Hillary Clinton se sont affrontés dimanche. Donald Trump a multiplié ces derniers mois les déclarations provocatrices sur les musulmans, lesquels seraient interdits d’entrer aux États-Unis. Il s’en est pris ce week-end au père d’un soldat américain musulman tué en Irak en 2004 qui l’avait durement critiqué lors de la convention démocrate. En réponse, Khizr Khan, un Américain originaire du Pakistan, a accusé sur CNN Donald Trump d’avoir une « âme noire » et de manquer d’« empathie ».

En campagne dans l’Ohio, Hillary Clinton a renchéri : M. Khan « a fait le plus grand des sacrifices. Et qu’entendons-nous de Donald Trump ? Rien d’autre que des insultes et des commentaires désobligeants sur les musulmans. » Elle a été soutenue par le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, qui, sans condamner nommément Donald Trump, l’a clairement désavoué : « Interdire à l’ensemble des fidèles d’une religion de voyager est simplement contraire aux valeurs de l’Amérique. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page