France

Jacques Chirac confie trois objets de sa collection au Quai Branly

Jacques Chirac a prêté trois objets pour l’exposition au musée du quai Branly qui rend hommage à sa passion pour les civilisations premières, notamment une dent de narval offerte par l’ancien Premier ministre canadien Jean Chrétien, a indiqué lundi sa fille, Claude Chirac, sur France Inter.

Pour cette exposition qui débute mardi, l’ex-président a aussi prêté « un boli [objet cultuel] du Mali, offert par son cabinet il y a des années pour son anniversaire », « une petite statuette que nous appelions tous à l’époque à l’Élysée Kofi Annan parce que nous trouvions que son visage ressemblait » à celui de l’ancien secrétaire général des Nations unies « et qui a toujours été sur son bureau », a ajouté Claude Chirac.

Intitulée « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures », l’exposition, conçue par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, « lui ressemble », a encore estimé la fille de Jacques Chirac. « Je pense qu’elle lui plaira beaucoup », a-t-elle dit, ajoutant que c’était pour elle « extrêmement fort en émotion ». « Ce n’est pas une exposition centrée sur Jacques Chirac, c’est une exposition centrée sur la France et sur le monde, sur différents arts, différentes époques », a-t-elle poursuivi.

Jacques Chirac « a toujours été heurté par la façon parfois dont l’Occident considère à lui tout seul être porteur du destin de l’humanité », a-t-elle encore souligné. « Pour Jacques Chirac, il ne peut pas y avoir de hiérarchie entre les arts, entre les cultures, pas plus d’ailleurs qu’entre les peuples », a-t-elle dit. Né il y a dix ans, le musée du quai Branly vient d’être rebaptisé « Quai Branly – Jacques Chirac », pour mettre en valeur l’implication de l’ex-président dans la création de ce musée des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page