Kerry en Arabie saoudite avant des réunions internationales sur la Syrie et la Libye
Mohammed ben Nayef avait conduit en sa qualité d’adjoint du ministre de l’Intérieur la campagne contre Al-Qaïda entre 2003 et 2006, qui avait mis fin à l’implantation du réseau jihadiste en Arabie saoudite.
Les rencontres dimanche ont eu lieu à Jeddah, ville portuaire de l’ouest de l’Arabie saoudite qui sert de capitale d’été au royaume.
M. Kerry a remercié le monarque saoudien pour la collaboration "efficace" de son pays avec les Etats-Unis sur de "nombreux" dossiers.
La discussion a porté sur "les questions régionales", notamment "les développements en Syrie", a rapporté SPA.
Selon le département d’Etat, M. Kerry a informé ses interlocuteurs de la situation sur la terrain après "la réaffirmation de la cessation des hostilités".
Les deux parties ont également discuté de "la nécessité de consolider le cessez-le-feu au Yémen qui a réduit le niveau de la violence" dans ce pays où l’Arabie saoudite intervient depuis plus d’un an à la tête d’une coalition arabe en soutien au gouvernement reconnu internationalement.
Selon le département d’Etat, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis ont apporté leur soutien aux négociations de paix sur le Yémen, qui se déroulent depuis le 21 avril à Koweït.
Avec AFP




