Salaheddine Mezouar: le Maroc fortement mobilisé pour la transition énergétique
M. Mezouar a également insisté sur l’importance d’encourager les initiatives prises par les pays arabes qui sont de plus en plus conscients quant aux effets du changement climatique, appelant aussi à soutenir des projets en faveur de l’Afrique, le but étant d’encourager le développement des énergies propres.
Le ministre a en outre invité tous les Etats à porter la voix de la conviction et de l’ambition en vue de lutter contre les effets du changement climatique.
La ministre française de l’Environnement et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a pour sa part indiqué que la lutte contre les effets du changement climatique ne peut pas réussir sans une transition énergétique et une implication des pays arabe.
Elle a, à cet égard, mis l’accent sur les efforts déployés par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI pour la promotion des énergies propres, rappelant l’inauguration de la centrale de Ouarzazate qui, a-t-elle dit, constitue un laboratoire à ciel ouvert du photovoltaïque.
La ministre a par ailleurs appelé les pays industrialisés à ratifier l’accord de Paris et a adhéré au plan d’action Paris-Lima-Marrakech.
Cette rencontre avait pour objectif de débattre des enjeux de la transition énergétique en tant que principal levier de lutte contre le changement climatique.
L’accent a été particulièrement mis sur le cas des pays arabes qui font face à une urbanisation rapide et à la crise pétrolière.




