Charles Saint-Prot: Le régime algérien a porté un coup dur à l’unité maghrébine
Evoquant les risques séparatistes entretenus par l’étranger, notamment par l’Iran qui tente d’agiter les minorités chiites arabes ou par certaines puissances occidentales, l’expert français a indiqué qu’il arrive que les séparatismes soient instrumentalisés par certains régimes arabes eux-mêmes, citant le cas du régime algérien, qui a monté de toutes pièces l’affaire du séparatisme au Sahara marocain.
Le séparatisme est "un danger considérable pour l’avenir des Arabes et un risque de déstabilisation majeur", a-t-il dit.
Par ailleurs, le professeur Charles Saint-Prot a affirmé que le Polisario n’est rien d’autre qu’un pantin de l’Algérie qui entretient des liens louches avec les narcotrafiquants et les groupes terroristes.
Dans cette conférence sur le thème "Sykes-Picot: la question des frontières au Moyen-Orient", l’universitaire français a retracé l’évolution historique du monde arabe depuis les accords "Sykes Picot" de 1916, et examiné les défis auxquels le monde arabe doit aujourd’hui faire face.




