Margallo en Libye pour réitérer l’appui de l’Espagne au gouvernement d’union nationale
Cité par les médias, le chef de la diplomatie espagnole a annoncé par ailleurs que le groupe pétrolier espagnol Repsol est disposé à reprendre ses activités en Libye dès que la situation sécuritaire le permettra et qu’une solution sera trouvée sur le paiement d’arriérés.
"Repsol est disposée à reprendre la production dès qu’un accord sera conclu" dans ce sens, a-t-il dit après sa rencontre avec le premier ministre du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraj.
Installée en Libye depuis 1975, Repsol produisait 340.000 barils par jour, soit "environ 22 pc de la production pétrolière libyenne" avant de cesser ses activités à l’été 2014 en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, a rappelé le ministre espagnol.
Un nouveau gouvernement libyen d’union nationale a été formé dans le cadre de l’accord de Skhirat du 17 décembre 2015. Il comprend 32 ministres et est destiné à rassembler les factions rivales.
Après la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a sombré dans le chaos. Le pays a eu à sa tête deux gouvernements et deux parlements rivaux, les uns basés à Tripoli, les autres dans l’est de la Libye.




