Culture-Medias
BFMTV se sépare de son expert en djihadisme fiché S
Converti à l’islam à l’âge de 20ans, Romain Caillet était actif sur des forums islamistes dans les années 2000 sous le pseudo de « Colonel Salafi ». Il se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après l’obtention de son DEA en histoire médiévale en allant vivre d’abord en Egypte ou il suivait des cours à l’institut Qortobe. L’établissement qui a été fermé en 2005 sur demande des services de renseignement occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Le jeune homme y fréquentait les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daesh, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste.
Interrogé sur ce passé en 2008 par la sous-direction antiterroriste, « l’Obs » livre un extrait dans lequel Romain Caillet éprouve des remords. « Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam … Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats », confie t-il aux policiers.
Romain Caillet n’avait pourtant pas jugé utile de préciser à la chaîne ces éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne.




