Societe

Près de 30 % des jihadistes européens partis en Syrie et en Irak sont revenus en Europe

L’ICCT estime que le nombre des combattants étrangers européens dans ces deux pays varie entre 3.900 et 4.300 personnes, ajoutant que 90 % d’entre eux sont issus des grandes villes européennes. Cela prouve qu’il y a déjà des réseaux extrémistes dans ces zones et que des cercles d’amis radicalisés choisissent de quitter ensemble en recrutant une fois dans la zone du conflit les autres copains restés dans le pays, souligne le rapport.

La majorité des jihadistes néerlandais appartiennent à des milieux socio-économiques faibles avec un niveau d’éducation moyen et partant des chances limitées sur le marché du travail, conclut le rapport. Beaucoup d’entre eux ont aussi été exposés dans leur vie à la criminalité et à la toxicomanie, précise-t-on.

Le Centre international de lutte contre le terrorisme, inauguré en 2010 à La Haye, est un institut indépendant chargé d’étudier les aspects juridiques de la lutte contre le terrorisme, de formuler des recommandations à cet égard et d’identifier les meilleures pratiques en matière de prévention du terrorisme.

Le rapport de l’ICCT a été élaboré sur la base des informations fournies par les départements ministériels concernés, les services de renseignements et autres agences gouvernementales de 23 pays européens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page