France

La tribune d’Aubry, une « faute politique » pour certains, une « rupture de la gauche » pour d’autres

La tribune publiée ce mercredi 24 février dans Le Monde par plusieurs personnalités de gauche, dont la maire PS de Lille Martine Aubry, commence à faire réagir la classe politique. Intitulé « Trop, c’est trop ! », le texte est une critique au vitriol de l’action menée depuis deux ans par le président, François Hollande, et son premier ministre, Manuel Valls.

« Pas de l’argumentation politique »

Le ministre des finances, Michel Sapin, a appelé les signataires à « éviter les postures », surtout « quand on est dans une période difficile, la France comme la gauche ». Selon lui, Martine Aubry fait partie de ceux qui « savent très bien quelles sont les difficultés de l’exercice d’un quinquennat », a-t-il lancé dans l’émission « Questions d’info » sur LCP-France Info-AFP-Le Monde, et « que ces périodes difficiles se traversent par du dialogue, du débat et de la solidarité ».

Michel Sapin dénonce également un « amalgame » d’un ensemble de sujets, de la réforme du droit du travail à l’accueil des réfugiés, et estime qu’elle n’est « pas de l’argumentation politique ».

Les dissensions font jubiler la droite. « Aubry exécute la politique de Hollande et Valls qui abîme la France… qui va encore quatorze mois supporter le spectacle de cette gauche explosée ? », écrit le sénateur LR Roger Karoutchi sur Twitter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page