International

Réfugiés: 13.000 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne

La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté exhorté la Grèce à rattraper son retard dans l’hébergement des réfugiés, tout en appelant de nouveau à la "solidarité" de l’UE envers Athènes.

"Il y a 13.000 personnes ici et près de 20.000 dans cette préfecture, soit plus de 60% de la population entière de migrants dans ce pays", a déploré Apostolos Tzitzikostas, gouverneur régional de la préfecture grecque de Macédoine, à la télévision Skai, alors qu’il supervisait des opérations de distribution de nourriture au poste frontière gréco-macédonien d’Idoméni.

"Nous ne pouvons plus supporter ce poids seuls", a dit M. Tzitzikostas, qui souhaite que le gouvernement grec déclare la zone en situation d’urgence.

Pour Mme Merkel, "la Grèce devait avoir créé 50.000 places d’hébergement pour les réfugiés avant la fin 2015. Le retard doit être comblé au plus vite". "L’Union européenne doit et va soutenir la Grèce de façon solidaire", a ajouté la chancelière, dans une interview à paraître dimanche dans Bild.

Le nombre de candidats à l’asile — surtout des Syriens, des Irakiens et des Afghans — bloqués dans toute la Grèce progresse en raison de la fermeture de sa frontière par la Macédoine et des mesures restrictives prises par des pays des Balkans, jusqu’à l’Autriche. Plus de 30.000 migrants sont bloqués dans le pays où des ONG s’activent pour leur porter assistanc.

Médecins sans Frontières (MSF) a commencé samedi à monter des tentes pour plus de 1.000 personnes supplémentaires alors que de nombreux migrants dorment sans abri dans des champs humides ou des fossés, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Ces derniers jours, des migrants syriens ou irakiens notamment ont manifesté devant la barrière de barbelés empêchant le passage en Macédoine, surveillée par la police antiémeutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page