France

Raul Castro reçu à l’Elysée par François Hollande

Les deux dirigeants devaient ensuite s’entretenir pendant près d’une heure avant la signature d’une douzaine d’accords et une déclaration conjointe à la presse. Un dîner d’Etat clôturera la journée.

Accueilli officiellement dans la matinée sous l’Arc de Triomphe, au sommet des Champs-Elysées pavoisés aux couleurs françaises et cubaines, Raul Castro poursuivait ainsi la première visite d’un chef d’Etat cubain en France depuis celle de son frère aîné Fidel, il y a 21 ans.

Pour l’occasion, la France a déployé des égards exceptionnels en dépêchant la numéro deux du gouvernement dans l’ordre protocolaire, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, à l’Arc de Triomphe. Raul Castro, 84 ans, a également eu droit aux honneurs militaires et à une descente de la plus célèbre avenue du monde, escorté par la Garde républicaine à cheval.

A l’exception de quelques partisans du régime, les Champs-Elysées étaient toutefois quasiment déserts, les accès étant bouclés par les forces de l’ordre.

Ce voyage officiel, inédit en Europe depuis que Raul Castro a succédé à son frère en 2006, répond à celui du président François Hollande à Cuba en mai 2015.

La France, selon l’Elysée, entend s’affirmer à cette occasion comme le "premier partenaire" politique et économique européen de l’île des Caraïbes.

Plusieurs grandes entreprises françaises ont investi à Cuba, à commencer par le groupe Pernod-Ricard qui y produit le rhum Havana Club, mais aussi Alcatel-Lucent dans les télécommunications et Total et Alstom dans l’énergie.

Mais avec un volume de quelque 180 millions d’euros annuels, les échanges commerciaux restent à un niveau très faible. Ils "ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions", a reconnu vendredi le ministre français du Commerce extérieur Matthias Fekl.

La France entend renforcer la présence de ses entreprises dans un pays qui s’ouvre progressivement à l’économie de marché avec la conclusion d’accords lundi dans les domaines du tourisme, des transports ou du commerce équitable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page