International

Un passager en feu aspiré par un trou après une explosion dans un Airbus

Des témoins oculaires parlent de la chute depuis l’avion du corps en feu d’un homme âgé. Lors de l’explosion, l’appareil survolait une zone située à environ 25 km de l’aéroport, à 4.000 mètres d’altitude. Il n’avait pas encore atteint sa vitesse de croisière. Le trou constaté dans le fuselage mesure environ deux mètres sur un. La compagnie aérienne fait actuellement état de deux blessés dans l’accident.

Le pilote de l’Airbus, le Serbe Vladimir Vodopivec (64 ans), pense que c’est l’explosion d’une bombe qui a causé de tels dommages. "Heureusement, je suis parvenu à ramener l’appareil au sol à l’aéroport. Je n’ai jamais vécu une chose pareille dans toute ma carrière. Il y avait une dépressurisation de l’air en cabine. Dieu merci, cela s’est bien terminé", résume-t-il encore sous le choc.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Somalie, Awale Kullane, faisait également partie des passagers sur ce vol. Sur Facebook, il relate une "forte détonation" et se souvient n’avoir "plus rien pu distinguer durant plusieurs secondes à cause de la fumée". Il parle aussi d’un "gros morceau" de l’avion qui a soudain disparu. L’ambassadeur a même publié une vidéo des passagers équipés des masques à oxygène après l’explosion.

Mohamed Hassan, policier de Balad, une ville toute proche, explique quant à lui que des habitants ont retrouvé le corps d’un vieil homme. Celui-ci serait la dépouille du passager qui est "tombé du ciel" en feu.

La Somalie n’en est pas à ses premiers déboires avec les terroristes. Le groupe al-Shabbaab sévit dans le pays depuis plusieurs années et a déjà perpétré plusieurs attaques mortelles. Il est probable que la bombe placée à bord était censée faire plus de victimes en explosant à plus haute altitude mais que le plan macabre des terroristes a été – bien que partiellement seulement – déjoué par un hasard de plan de vol, l’avion ayant pris du retard.

Vu l’altitude peu élevée de l’appareil, John Goglia, ancien membre de la US National Transportation Safety Board, estime qu’il ne peut s’agir d’un incident technique dû par exemple à la haute pression et la fatigue du métal, comme cela s’est déjà vu. Il estime que la suie noire entourant le trou dans le fuselage atteste de la présence d’une bombe. "Nous ne savons pas encore grand-chose, mais cela semble vraiment être dû à des explosifs", analyse-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page