France : La baisse des impôts de production « reste un des chantiers clefs à mener » (Le Maire)
"La baisse des impôts de production, plus élevés en France que chez nos voisins, reste un des chantiers clefs à mener", a-t-il indiqué jeudi au quotidien économique, qui publie l’entretien sur son site internet, alors que le gouvernement a promis une réduction de l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros à l’issue du grand débat national.
"Cela suppose aussi une concertation avec les représentants des collectivités locales, car la dimension territoriale est forte", a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Economie a par ailleurs exclu de revenir sur la TVA réduite dans la restauration, soulignant que le président de la République avait été clair à ce sujet: "il ne veut pas de hausse d’impôts mais des baisses d’impôts", a-t-il assuré aux Echos.
"Nous ne toucherons pas à la TVA restauration, car in fine, c’est une taxe sur les ménages", a-t-il affirmé.
La baisse de TVA pour les restaurateurs a été décidée en 2009, durant la présidence de Nicolas Sarkozy.
A l’issue d’un long bras de fer avec Bruxelles, Paris avait à l’époque obtenu de passer le taux en vigueur de 19,6% à 5,5%. Il a depuis été remonté à 10%. Les professionnels s’étaient engagés en échange à créer 40.000 emplois sur deux ans, et à répercuter la baisse de TVA sur certains produits.



