En direct

Le roi Mohammed VI au « One Planet Summit » à Paris

Adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP21, la 21e conférence des parties à la Convention-cadre de l’Onu sur les changements climatiques (CCNUCC), l’accord de Paris fixe pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C" par rapport aux niveaux pré-industriels et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C.

Le "Pne Planet Summit" sera principalement consacré à la mobilisation de financements pour faire avancer des projets concrets, dans tous les domaines de la lutte contre le changement climatique : énergies renouvelables, transports propres, agriculture, bâtiments et ville durables, protection des populations face aux impacts du changement climatique.

Pour le ministère français de la transition écologique et solidaire, "ce sommet international, s’inscrit dans l’agenda et la logique de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il s’attache particulièrement, aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de cet Accord".

Ce sommet se déroulera à La Seine musicale, nouveau pôle culturel construit sur l’Île Seguin dans les Hauts-de-Seine (région parisienne) et inauguré en avril 2017.

Plus de cinquante chefs d’Etat et de gouvernement prendront part à cet évènement. Les premiers Etats invités sont ceux qui sont particulièrement engagés dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et dans la recherche de solutions concrètes et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au programme de cette journée, quatre panels thématiques : « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat", "Verdir la finance en faveur d’une économie durable", "Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat", "Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire".

En parallèle du "One Planet Summit" le 12 décembre, de nombreux "side events" sont prévus le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs, afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solution concrètes en faveur de l’action climat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page