Israël refuse l’entrée à sept élus français
Des élus français du Parti communiste et du parti de la gauche radicale La France Insoumise, dont quatre députés, ont quant à eux indiqué dans un communiqué qu’ils comptaient se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens du 18 au 23 novembre pour « alerter sur la situation des près de 6 000 prisonniers politiques palestiniens ». La délégation disait vouloir rencontrer Marwan Barghouthi, haut cadre du Fatah emprisonné depuis plus de quinze ans par Israël. Il est considéré comme un « terroriste » par l’État hébreu, qui lui a infligé cinq peines de prison à perpétuité pour meurtres pour son rôle dans la seconde intifada (soulèvement palestinien entre 2000-2005). Il est, au contraire, surnommé « le Mandela palestinien » par ses partisans.
« Déni de démocratie et de liberté »
La délégation française entendait aussi chercher à voir l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, en détention administrative en Israël depuis le 23 août. Salah Hamouri fait l’objet d’un ordre de détention administrative de six mois, confirmé le 22 octobre à la Cour suprême de Jérusalem. Ce régime de détention très critiqué par les défenseurs des droits de l’homme permet à Israël de priver de liberté des personnes pendant plusieurs mois renouvelables indéfiniment sans leur en notifier les raisons. Le Quai d’Orsay s’est dit, fin octobre, « préoccupé » par sa situation en s’étonnant de ne pas avoir connaissance des charges retenues et a « espéré » sa libération.
Dans un communiqué, La France insoumise a dénoncé après la déclaration israélienne un « déni de démocratie et de liberté » qui est « aussi consternant qu’inacceptable ». Le mouvement, dont quatre députés doivent participer au voyage, Clémentine Autain, Michel Larive, Danièle Obono et Muriel Ressiguier, appelle « le président de la République, le gouvernement et le président de l’Assemblée nationale à intervenir pour que cette menace d’interdiction ne soit pas rendue possible », estimant qu’« il en va de la démocratie et de la paix ». (afp)




