Societe

La peine d’Oscar Pistorius plus que doublée en appel

En première instance, Oscar Pistorius, 30 ans, avait écopé en 2016 de six ans de prison, nettement inférieurs à la peine plancher de quinze ans prévue pour un meurtre dans le code pénal sud-africain. Le parquet, indigné par cette peine "scandaleusement inappropriée", avait immédiatement fait appel.

Vendredi, la Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre) lui a donné raison en cassant "à l’unanimité" le jugement du tribunal de Pretoria, a annoncé le juge Willie Seriti.

La précédente condamnation "est mise de côté et remplacée par la suivante: l’accusé est condamné à une peine de prison de 13 ans et 5 mois", a-t-il ajouté dans un bref jugement.

Dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, Oscar Pistorius, alors au sommet de sa gloire, avait abattu de quatre balles sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes de sa maison.

Le sextuple champion paralympique a toujours plaidé la méprise, assurant qu’il était persuadé qu’un voleur s’était introduit dans sa résidence ultra-sécurisée de Pretoria.

La décision vendredi de la Cour suprême d’appel a été saluée par le parquet et la famille Steenkamp.

Le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, s’est dit "satisfait", espérant que la famille Steenkamp allait "pouvoir tourner la page maintenant qu’une peine convenable a été fixée".

De son côté, la famille de la victime s’est félicitée que Reeva "puisse enfin reposer en paix". Les Steenkamp "ont toujours eu confiance dans le système judiciaire" et la peine prononcée vendredi leur "donne raison", a réagi à l’AFP leur avocate, Tania Koen. "Aucune sentence ne leur ramènera" leur fille, a-t-elle toutefois ajouté.

Dans un première réaction sur son compte Twitter, le frère d’Oscar Pistorius, Carl, s’est dit lui "brisé, dévasté, dégoûté". (Avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page