En direct

L’heure de vérité pour les négociations du Brexit

La Première ministre britannique a rendez-vous avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour un "déjeuner de travail" crucial, censé finaliser un accord de principe sur les modalités du divorce, programmé fin mars 2019. Mme May rencontrera aussi le président du Conseil Donald Tusk, selon Downing Street.

"Avec plein de discussions encore à venir, lundi sera une étape importante sur la route du Conseil (sommet européen, ndlr) crucial de décembre", a jugé dimanche soir un porte-parole britannique, en précisant que des négociations avaient eu lieu pendant le week-end entre les deux parties.

"Ce sera difficile mais faisable, s’ils (les Britanniques) sont raisonnables", a confié dimanche à l’AFP une source diplomatique européenne, expliquant qu’il restait "quatre ou cinq points à négocier" dans les trois dossiers que l’UE a désignés comme des priorités absolues.

Le règlement financier de la séparation paraît désormais en bonne voie, mais il y a aussi le sort après le Brexit des citoyens expatriés et l’avenir de la frontière irlandaise, qui semble être devenu ces dernières semaines la question la plus complexe.

"J’ai demandé à Theresa May de mettre une offre finale sur la table le 4 décembre au plus tard pour que nous puissions évaluer si des progrès suffisants ont été faits lors du prochain sommet européen", le 15 décembre à Bruxelles, a rappelé vendredi le président du Conseil européen, Donald Tusk. (Avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page