En direct

Le Polisario persona non grata au sommet UE-UA à Abidjan

La Côte d’Ivoire a décidé de ne pas inviter le mouvement séparatiste le Polisario à participer au sommet UA-UE, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan. " Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine", selon un officiel ivoirien.

Les principaux soutiens des séparatistes – Algérie et Afrique du Sud – tentent de torpiller ce sommet en cherchant à imposer le Polisario, en violation flagrante avec la légalité internationale.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, le 9 octobre, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita avait déclaré que le royaume tenait à faire respecter la "pratique internationale" qui avait prévalu lors des quatre précédents sommets "Afrique-UE", excluant le Polisario et sa "RASD" non reconnue par l’ONU.

Le Drian a pour sa part indiqué que son pays souhaite "une solution de consensus et que seuls les Etats souverains participent à cette réunion de partenariat UA-UE".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page