Peter Thomson nommé envoyé spécial pour les océans (ONU)
S’adressant à la presse suite à l’annonce de sa nomination, M. Thomson a souligné l’urgence d’agir rapidement pour aller de l’avant dans les efforts de préservation des océans et de réalisation des objectifs du développement durable.
"Je ne pense pas que le monde peut s’offrir le luxe d’attendre davantage", a-t-il lancé, affirmant que les deux priorités dans le cadre de ses nouvelles fonctions seront l’action pour les océans et les changements climatiques.
La Conférence des Nations-Unies sur les océans s’est tenue au siège de l’ONU à New York du 5 au 9 juin dernier, en parallèle de la Journée mondiale de l’océan. Les îles Fidji, dont M. Thomson était le représentant à l’ONU, avaient accueilli la Conférence conjointement avec la Suède.
Président élu de l’Assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins lors de la session 2011-2012 et Président du Conseil de l’Autorité à la session 2015-2016, M. Thomson a présidé le Groupe des 77 et de la Chine en 2013, et a été Président du Conseil d’administration commun du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) de 2014 à 2015.




